La solidarité est l’un des trois piliers de la mission de l’Église, avec l’annonce de la Parole et la célébration des sacrements.
Sur la paroisse, le pôle solidarité Mère Teresa est composé de membres qui œuvrent, en lien avec l’EAP (Équipe d’Animation Pastorale) et les autres pôles du Vignoble pour :
Contribuer à tenir la communauté paroissiale en éveil sur les problèmes de société liés à la solidarité,
Réunir les différents acteurs de la solidarité afin de connaître et de partager leurs actions, leurs difficultés et leurs joies,
Alerter les organisations caritatives locales des situations d’urgence,
Proposer des initiatives locales ou sur la zone Vignoble, favorisant le « vivre ensemble ».
La faim et la pauvreté sont des maux intolérables à la dignité humaine.
Pour lutter efficacement contre ces fléaux, le CCFD-Terre Solidaire met en œuvre des actions qui ne s’attaquent pas seulement aux conséquences, mais aux causes de la pauvreté et des inégalités.
Il s’agit d’améliorer l’accès aux services sociaux, à l’éducation et à la santé. Les actions consistent aussi en la reconnaissance des activités des femmes et la lutte contre la dégradation des écosystèmes. Cela dans toute la planète, car le CCFD travaille avec des partenaires présents dans 68 pays.
Les actions locales concernent par exemple la promotion du commerce équitable, une campagne de signatures en faveur des plaidoyers, ainsi que des rencontres de sensibilisation pour une aide aux pays en voie de développement.
L’équipe de la « Pastorale santé en établissements de santé » de la paroisse se veut attentive à toutes les personnes qui vivent des situations de maladies, de handicap ou qui simplement ne peuvent se déplacer en raison de l’âge qui avance, que ce soit dans les maisons de retraite (EHPAD) de La Chapelle-Basse-Mer, de Saint-Julien-de-Concelles ou à l’hôpital du Loroux-Bottereau
L’équipe du Service Évangélique des Malades porte une attention particulière à celles et ceux qui sont toujours à leur domicile. Elle est soucieuse de permettre la communion à celles et ceux qui en font la demande.
Le Sacrement des malades est proposé par l’Église pour aider les personnes malades ou âgées à vivre leur situation dans la foi et l’espérance.
Il ne faut pas hésiter à signaler auprès des personnes référentes ou de l’accueil paroissial les personnes malades, handicapées, âgées ou empêchées qui désirent une visite ponctuelle ou régulière.
La Pastorale de la Santé, un service dont la mission essentielle est de rejoindre sur la paroisse toutes ces personnes.
Diacre, accompagnateur : Gérard JUBERT
Référent pour l’Aumônerie de l’hôpital du Loroux : Gérard JUBERT
Référente pour le Service Évangélique des Malades : Thérèse TELLIER
Référente pour l’Aumônerie de la maison de retraite de Saint Julien de Concelles : Odile ALLARD
Référente pour l’Aumônerie de la maison de retraite de La Chapelle Basse Mer : Thérèse TELLIER