Sur la paroisse Saint Barthélemy entre Loire et Divatte, la catéchèse est proposée aux enfants à partir du CE2.
Le caté est offert à tous, baptisés ou non, et ne demande pas de compétence intellectuelle ni de situation familiale particulières. Au caté, les enfants découvrent la Bible et ils apprennent combien ils sont aimés de Dieu et invités à l’aimer pour aimer les autres. Ils abordent les questions existentielles et se donnent librement des repères pour se construire dans la vie, être solidaires. Au caté, les enfants expérimentent la richesse de la tradition chrétienne, ses fêtes, ses célébrations. Avec d’autres, ils grandissent dans la foi et sont initiés aux sacrements.
A partir de la deuxième année, les enfants peuvent demander à recevoir la première des communions.
Pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques, les groupes se réunissent en dehors du temps scolaire, habituellement un samedi matin sur deux, encadrés par un ou deux parents.
Les enfants scolarisés dans les écoles catholiques ont une heure d’enseignement religieux par semaine. Les familles ont le choix entre catéchèse et culture chrétienne (une découverte des racines chrétiennes de notre société sans adhésion de foi). A l’école, la catéchèse est animée par des enseignants, des parents ou des grands-parents qui se reconnaissent témoins dans la foi.
Pour les enfants scolarisés en école publique, les familles peuvent venir dès le mois de juin pour inscrire leur enfant à la catéchèse pour la rentrée suivante. Les inscriptions ont lieu au centre paroissial du Loroux-Bottereau, ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h. Une réunion d’information a lieu fin septembre.
Pour les enfants scolarisés en école catholique, l’inscription se fait à l’école.